Les féculents ont souvent une mauvaise image en particulier avec des régimes étendus à travers les médias sociaux, malheureusement, cela a non seulement un effet psychologique négatif sur les femmes, modifiant la façon dont nous voyons et ressentons la nourriture, mais il peut avoir un impact négatif sur nous d’un point de vue physiologique aussi.
Je le vois trop souvent, les femmes se dirigeant sur un régime faible en glucides ou keto, pensant qu’elles détiennent la clé de tous leurs objectifs du corps. En effet, elles peuvent voir des progrès initialement dus à une perte d’eau et de glycogène, pour les voir lutter peu de temps après....
À court terme, il semble que les régimes à faible teneur en glucides sont supérieurs, mais c’est une erreur. Tous les régimes fonctionnent, point, en supposant que l’équation calorique est correcte . La question est donc, pourquoi quelqu’un voudrait perdre du poids d’une manière qui peut être préjudiciable à votre santé globale? Léthargie, insomnie, faible libido, diminution de la production physique et des problèmes d’humeur sont tous des signes communs que je vois chez les femmes qui ont choisi d’entreprendre cette voie. Je ne sais pas pour toi, mais aucun de ces effets secondaires ne me semble attrayant.
Si vous êtes une femme qui s’entraîne avec intensité, fréquemment, qui éprouve un certain stress dans la vie quotidienne et s’efforce actuellement d’une meilleure composition corporelle, alors les glucides sont roi et son votre ami, pas votre ennemi.
Des quantités suffisantes de glucides peuvent faire des merveilles pour votre santé mentale et physique tout en incluant les aliments que vous aimez, de sorte que vous ne vous sentez jamais privé.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous devrions tous manger quelques des glucides aujourd’hui:
Carburant primaire pour l’entraînement et la récupération
Les féculents fournissent aux muscles du glycogène, c’est la source d’énergie préférée par le corps pour la production physique. Le glycogène est également nécessaire pour le renforcement musculaire et la récupération.
Réduit le cortisol
Lorsque les niveaux de cortisol sont élevés, ils peuvent conduire à une inflammation systémique accrue, une mauvaise santé intestinale, une faible énergie, diminution de la libido, un système immunitaire affaibli, insomnie, gain de poids et troubles de l’humeur - aucun d’entre eux sont quelque chose que nous voulons se produire dans le corps. Les glucides élèvent la glycémie plus que les protéines et les graisses. Lorsque la glycémie augmente, le cortisol descend. Comme vous le verrez ci-dessous, les glucides augmentent également la sérotonine, notre hormone du bonheur, plus nous avons de sérotonine, moins nous avons de cortisol.
Amélioration de l’humeur
Le lien entre les glucides et l’humeur se trouve complètement avec le tryptophane, qui est un acide aminé non essentiel. Comme plus de tryptophane entre dans le cerveau plus de sérotonine (notre hormone heureuse) est synthétisé et l’humeur devient élevée.
Aides dans la fonction thyroïdienne
La clé d’un bon fonctionnement du métabolisme est une fonction thyroïdienne florissante. Comme nous le savons, notre fonction métabolique est quintessence de la perte de poids et de l’énergie. Il y a quelques hormones thyroïdiennes, cependant, T3 est l’hormone thyroïdienne la plus active. Lorsque les glucides sont trop bas, vos niveaux de T3 baisseront, ce qui signifie que votre fonction métabolique diminue. En nous assurant d’obtenir suffisamment de glucides, T3 est en mesure de faire son travail efficacement. Si vous essayez de briser les objectifs à la salle de sport, alors vous avez besoin d’énergie adéquate et les apports en glucides pour une fonction thyroïdienne saine.
Amélioration du sommeil
Pendant si longtemps, on nous a dit de ne pas manger de glucides après la tombée de la nuit, et si je vous disais que manger des glucides au dîner ou avant le coucher n’est pas seulement bon pour vous, mais aidera votre sommeil aussi? Je ne veux pas dire les glucides sucrés comme la crème glacée et les céréales chocolatées, ceux-ci peuvent effectivement nuire au sommeil avec des pics de sucre dans le sang. Je parle de glucides à faible IG comme l’avoine, riz, patate douce, lentilles, etc. Manger des glucides à digestion lente avant le coucher augmentera la synthèse de la sérotonine, vous aidant à vous sentir plus détendu et calme. Les glucides à digestion lente aident également à réguler votre glycémie pendant que vous dormez, ce qui signifie une nuit plus reposante avec moins de périodes de veille tout au long de la nuit. Si vous vous entraînez le matin, les glucides avant le coucher est également une idée merveilleuse car cela signifie stocké le glycogène, prêt à être utilisé pour votre séance du matin.
Microbiome intestinal et fibres
La clé d’un microbiome intestinal florissant est une grande diversité de nutriments. Les glucides sains comme les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses sont remplis de fibres et de nutriments qui nourrissent nos intestins et notre bien-être général. Lorsque nous commençons à couper des glucides, nous réduisons ou éliminons naturellement ces sources alimentaires, ce qui signifie moins de biodiversité dans nos intestins. Le secret d’un bien-être optimal global est un intestin heureux alors assurez-vous de le traiter.
Pour conclure, les glucides sont non seulement délicieux, mais ils jouent un rôle essentiel dans la santé optimale et le bien-être. La plupart d’entre nous se sentiront au meilleur de leur forme quand nous consommons une alimentation équilibrée comprenant de la protéine maigre, des glucides de qualité, et des graisses saines. Couper des glucides n’est pas la réponse, l’équation calorique est, alors allez manger cette vos pâtes!
P.S : Ne manquez pas mes coachings entrainement et/ ou nutrition qui vous aideront à coup sur à atteindre vos objectifs de remise ne forme et à vous sentir bien mentalement et physiquement ! VOTRE SANTE EST VOTRE PRIORITE !!!