On vous a surement dit que le cardio à jeun transformera votre corps en une machine à brûler les graisses. Mais quelle part de vérité y a-t-il dans cette histoire ? Et vaut-il vraiment la peine d’ajouter ces séances de cardio matinales à votre routine d’entraînement?
Jetons un coup d’œil.
Qu’est-ce que le cardio à jeun?
Le cardio à jeun fait référence à l’exercice à jeun sans aucun aliment récent dans votre système, généralement la première chose le matin avant le petit-déjeuner. Certaines personnes considèrent également le cardio à jeun comme tout exercice que vous effectuez après une fenêtre de jeûne d’au moins 3-4 heures, de sorte qu’il peut également inclure l’exercice à un moment différent de la journée à condition que vous ayez toujours cette même fenêtre de jeûne.
Est-ce que le cardio à jeun brûle plus de graisse?
Afin de comprendre cela, nous devons d’abord examiner les processus de base d’utilisation et de stockage de l’énergie, et comment le corps fonctionne réellement.
Lorsque nous consommons des aliments et des boissons contenant de l’énergie, cela se déplace dans notre circulation sanguine et peut être utilisé par le corps immédiatement, tandis que toute énergie restante est stockée dans le corps sous forme de graisse corporelle ou de glycogène pour une utilisation ultérieure. Ce processus est particulièrement important car c’est ce qui nous permet de garder nos cellules en vie et en fonctionnement pendant les périodes de jeûne, comme la nuit, ou entre les repas.
Alors, quand utilisons-nous ces cellules? Eh bien, nous utilisons cette énergie stockée tout le temps et constamment tout au long de la journée pour maintenir notre glycémie agréable et stable.
En ce qui concerne l’exercice, la recherche montre que lorsque nous terminons l’exercice pendant un état nourri, notre corps tire principalement son carburant directement de la circulation sanguine sous forme de glucose, soit des glucides contenus dans les aliments que nous avons mangés, soit de notre énergie stockée en fonction de la durée et de l’intensité de l’exercice. Cependant, dans un état à jeun, le corps doit compter davantage sur ces réserves d’énergie pour maintenir votre glycémie stable.
Cela signifie que faire le cardio à jeun entraine une augmentation de l’oxydation des graisses ou la combustion de plus de graisse corporelle comme carburant pendant toute la durée de l’exercice par rapport à l’entraînement après avoir consommé un repas. Mais cela ne tient pas compte du facteur le plus important pendant toute phase de perte de graisse, à savoir votre bilan énergétique globale à la fin de la journée.
Bilan énergétique
Afin de voir une réduction globale de la graisse corporelle, vous devez être dans un bilan énergétique négatif (ou un déficit calorique) sur une période de temps. Cela signifie que votre énergie (provenant des aliments et des boissons) doit être inférieure à votre énergie (de l’exercice, des activités quotidiennes + taux métabolique de base) pour voir une réduction globale de la graisse corporelle.
Ainsi, alors que le cardio à jeun de faible intensité peut vous faire brûler plus de graisse pendant que vous faites de l'exercice, au cours de la journée, c’est votre bilan énergétique global qui détermine toute perte ou gain net de graisse que vous pourriez ressentir.
En outre, vous constaterez probablement une augmentation plus importante de la dépense énergétique quotidienne totale au fil du temps à la suite d’un programme d’entraînement en résistance bien structuré qui se concentre sur l’augmentation de votre masse musculaire plutôt que de vous rendre directement sur ce tapis roulant tous les matins. Donc, on peut soutenir que le cardio à jeun n’est peut-être pas la solution la plus durable aux objectifs de perte de graisse à long terme.
La conclusion
S’il est vrai que le cardio à jeun utilise plus de graisse comme carburant pendant toute la durée de l’exercice, il n’est certainement pas supérieur pour votre perte de graisse à long terme et rien ne peut l’emporter sur un déficit calorique constant au fil du temps.
Rappelez-vous, le cardio (à jeun ou non!) est toujours un outil fantastique que nous pouvons utiliser pour récupérer et optimiser notre santé cardiaque, il vaut donc vraiment la peine de garder votre routine hebdomadaire - mais ne comptez pas sur le cardio à jeun comme secret magique de perte de graisse.
Si vous êtes à la recherche d’un programme pour faire passer votre condition physique au niveau supérieur, j'ai ce qu'il vous faut. Rejoignez-moi dès aujourd'hui en coaching personnalisé à mes côtés ! :) Cliquez-ici pour en savoir plus sur mes coachings entrainement + nutrition. Utilisez l'entrainement et la nutrition comme outils à votre santé et bien-être.