Ignorer et passer au contenu
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
Comment battre les ballonnements ?

Comment battre les ballonnements ?

Se sentir ballonnée est une plainte courante – après tout, personne n’aime cette sensation de tiraillement et de distension! En outre, de nombreuses personnes craignent que les ballonnements ne les fassent paraître plus grosse et qu’elles puissent également avoir des effets secondaires embarrassants.

Du simple fait de trop manger aux problèmes médicaux, il existe de nombreuses raisons potentielles de se sentir ballonnée. Pour la plupart des personnes, les causes des ballonnements sont inoffensives et peuvent être minimisées avec de simples ajustements de style de vie.

Mais d’abord, demandez-vous...

Êtes-vous VRAIMENT gonflée?

De nombreux termes médicaux et de santé – y compris les « ballonnements » – sont excessivement utilisés en dehors du contexte correct, ce qui peut causer de la confusion et des idées fausses.

Alors, mettons les choses au clair – juste parce que votre estomac a l’air ou se sent plus gros à certains moments de la journée, vous n’êtes pas nécessairement « gonflée »! Il existe de nombreuses sensations tout à fait normales liées, en particulier, à la consommation et à la digestion des aliments et des boissons.

Par exemple, il est tout à fait normal de ressentir une légère distension et des grognements dans votre estomac immédiatement après avoir mangé. Peu de temps après, lorsque les glucides et les fibres commencent à être digérés dans l’intestin, des gaz sont susceptibles de se former, provoquant potentiellement des sensations similaires. Et bien sûr, en raison du volume de nourriture, votre estomac dépassera davantage au fur et à mesure que la journée avancera que le matin lorsque vous êtes à jeun.

Rappelez-vous: les estomacs humains ne sont pas censés être plats 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et c’est tout à fait normal!

Causes courantes de ballonnements

Si vos ballonnements sont persistants et ne correspondent pas à la description ci-dessus, il est temps de réfléchir à certaines causes potentielles!

Les raisons les plus courantes de ballonnements comprennent:

Formation excessive de gaz. C’est probablement la raison la plus courante pour se sentir ballonnée! Souvent, la formation excessive de gaz est temporaire et peut parfois être attribuée à votre nutrition. Par exemple, certaines personnes réagissent de cette façon à certains aliments, tels que les légumes crucifères (par exemple, le chou-fleur, le brocoli, le chou). Si vous ressentez une formation excessive de gaz, commencez un journal alimentaire et notez vos repas, vos aliments et le développement de vos symptômes. En règle générale, la sensation « gazeuse » disparaît d’elle-même en quelques heures. Cependant, si cela persiste ou semble se produire au hasard, prenez rendez-vous avec un médecin pour exclure toute condition plus grave.

Stress. Le stress peut être un contributeur sérieux à une mauvaise digestion et aux ballonnements. Bien que cela puisse être difficile, gérer avec succès votre niveau de stress peut avoir un impact énorme sur votre bien-être digestif général, même sans apporter d’ajustements à votre alimentation. Prendre du temps pour soi chaque jour et mettre en œuvre de bonnes habitudes de soins personnels est un engagement fantastique pour améliorer la santé de votre corps et de votre esprit.

Avaler de l’air. Tout le monde avale de l’air en parlant, en mangeant ou en buvant – mais en raison de certaines habitudes, cet événement par ailleurs normal peut provoquer une sensation de ballonnement! En particulier, certaines personnes avalent plus d’air que d’autres en raison de mâcher trop de chewing-gum, de manger ou de boire trop rapidement, de boire beaucoup de boissons gazeuses (diet ou non, car les bulles sont à blâmer!), ou de fumer. Si l’une de ces habitudes vous dit quelque chose, les modifier peut aider à vaincre le ballonnement!

Constipation. Un problème digestif courant, la constipation peut également favoriser les ballonnements. À son tour, l’une des causes les plus courantes de constipation est un apport insuffisant en fibres, alors essayez d’augmenter vos légumes, céréales complètes et autres aliments riches en fibres et voyez si cela fait une différence. Ne vous fiez pas trop vite, car une augmentation soudaine de l’apport en fibres peut entraîner une accumulation de gaz, ce qui est le contraire de ce qui est nécessaire dans cette situation! Une autre stratégie pour réduire la constipation consiste à vous assurer que vous buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée – visez environ 2 à 3 litres comme guide général.

Intolérances alimentaires. Certaines personnes éprouvent des réactions indésirables à certains aliments ou groupes d’aliments, ce qui peut exacerber les ballonnements. Un exemple est l’intolérance au lactose, une condition où une personne manque d’enzymes pour décomposer les sucres naturels spécifiques aux produits laitiers. La consommation de produits laitiers dans ce cas entraîne souvent des crampes, des gaz, des ballonnements et des douleurs. Si vous soupçonnez que vos ballonnements peuvent être causés par des réactions indésirables à la nourriture, prenez rendez-vous avec votre médecin pour un diagnostic plus approfondi.

Rétention d’eau. Plusieurs facteurs liés au mode de vie, tels qu’un apport élevé en sel, peuvent provoquer une rétention d’eau importante, ce qui contribue parfois aux ballonnements. S’attaquer aux facteurs qui causent la rétention d’eau (par exemple, réduire la consommation de sodium) peut aider à se débarrasser de la sensation. Il convient de noter que modifier votre plan alimentaire, par exemple en y ajoutant beaucoup plus de glucides, peut également provoquer une rétention d’eau naturelle, mais elle est généralement temporaire et disparaît rapidement d’elle-même une fois que votre corps s’est ajusté.

SPM. Avant vos règles, certains changements hormonaux se produisent qui peuvent vous faire retenir plus d’eau, provoquant ainsi des ballonnements temporaires. Aussi ennuyeux que cela puisse être, heureusement pour la plupart des femmes, cela ne dure que quelques jours par mois!

Conseils rapides pour réduire les ballonnements

Ci-dessus ne sont que quelques-unes des raisons les plus courantes de se sentir ballonnée – bien sûr, il y a plus de coupables potentiels. À moins que vos ballonnements ne soient causés par des raisons plus graves (nous y reviendrons plus tard), essayez les conseils ci-dessous pour aider à réduire les symptômes désagréables!

  • Les changements de mode de vie tels que manger plus consciencieusement (par exemple, ne pas se précipiter dans vos repas et manger sans distraction), réduire la consommation de boissons gazeuses et assurer une hydratation adéquate, peuvent faire des merveilles pour vaincre le ballonnement
  • Si vous soupçonnez que certains aliments peuvent causer des ballonnements, commencez un journal alimentaire et notez ce que vous avez mangé, quand, combien et tous les symptômes que vous avez éprouvés. Cela peut aider à identifier les coupables probables! Rappelez-vous - vous n’avez pas besoin de couper complètement ces aliments, mais réduire la quantité et la fréquence de consommation peut valoir la peine d’essayer.
  • Augmenter la diversité végétale dans votre alimentation peut aider à peupler votre intestin avec des bactéries saines qui peuvent aider à gérer les ballonnements. 
  • Étonnamment, les massages abdominaux peuvent aider à réduire les ballonnements, même lorsqu’ils sont causés par des conditions médicales graves. Heureusement, votre propre estomac est bien à votre portée, alors frottez et pétrissez pendant environ 15 minutes par jour.
  • L’activité physique peut stimuler la digestion et aider les intestins à bouger plus régulièrement – même une petite promenade peut parfois faire bouger les choses! Ou pour quelque chose de différent, essayez quelques poses de yoga, etc..
  • La mise en œuvre de pratiques régulières de soulagement du stress telles prendre un bon bain chaud, la journalisation et les techniques de respiration peut à la fois soulager le stress et favoriser une digestion saine.
  • Si vous ressentez des ballonnements après de gros repas, essayez de les décomposer en repas plus petits chaque jour ou optez pour des aliments plus caloriques et moins volumineux pour atteindre vos objectifs.
  • L’huile de menthe poivrée est un remède approuvé pour de nombreux problèmes digestifs, y compris les ballonnements - prenez sa préparation comme indiqué pour trouver un soulagement. Le thé à la menthe poivrée peut avoir des effets similaires, bien qu’il n’ait pas été étudié aussi largement – alors faites-le plutôt si les capsules et les pilules ne sont pas quelque chose que vous aimez.

Quand consulter un médecin

Très rarement, les ballonnements peuvent être le signe d’un problème médical, alors assurez-vous de consulter votre médecin si:

  • Les symptômes sont persistants et les remèdes ci-dessus n’apportent aucun soulagement
  • Vous ressentez un inconfort ou une douleur intense
  • Il y a des changements soudains dans votre appétit, ou vous avez de la difficulté à manger
  • Vous perdez ou prenez du poids rapidement et involontairement, et cela ne peut être expliqué par aucun facteur connu.
  • Vous avez des symptômes gastro-intestinaux graves, tels que de la diarrhée, des vomissements ou des changements inhabituels dans vos selles
  • Ou si quelque chose d’inhabituel et vous dérange – mieux vaut prévenir que guérir!

Après un examen et peut-être quelques tests, votre médecin sera en mesure d’exclure ou de confirmer certaines conditions, ainsi que de vous prescrire potentiellement des suppléments, des médicaments et des ajustements de style de vie pour vous aider à répondre à vos préoccupations.

Ne tardez pas à prendre rendez-vous si vous pensez que quelque chose ne va pas, et écoutez toujours votre corps! 

Avant de commencer un coaching à mes cotés, beaucoup de mes élèves souffrent de ballonnements et de ventre gonflé. Pour la plupart d'entres elles et après seulement 1 à 2 semaines de coaching nutrition, nous pouvons constater de superbes améliorations. Si vous souffrez de ballonnements, venez suivre un coaching à mes cotés afin d'améliorer votre confort digestif et atteindre vos objectifs de remise en forme ! Cliquez-ici pour en savoir plus.

Conclusion

Bien que les ballonnements soient très courants, ils peuvent également devenir très inconfortables et bouleversants – mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi! Essayez d’aller à la racine des causes potentielles, mettez en œuvre les conseils ci-dessus, consultez un médecin si vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe, et vous vaincrez le ballonnement en un rien de temps. Mais rappelez-vous aussi – une certaine distension est tout à fait normale, et personne n’a le ventre plat 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors gardons-le réel et ne stressons pas inutilement au sujet de nos bizarreries naturelles et de nos fonctions corporelles!

PROFITEZ DE L'OFFRE DU MOMENT : POUR TOUT COACHING PRIS A MES COTES. JE VOUS OFFRE MON EBOOK NUTRITION ! OFFRE VALABLE JUSQU'AU 8 JUILLET 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Panier 0

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner