Lorsque la plupart des gens pensent à la perte de graisse, la première chose qui vient à l’esprit est des heures interminables de cardio. Nous avons toutes lu ces articles qui affirment que nous devons être dans la « zone de combustion des graisses » tout en effectuant du cardio pour avoir une chance de perdre de la graisse. Ainsi... est-ce vrai ? Jetons un coup d’œil à ce que dit la science...
COMMENT LA PERTE DE GRAISSE SE PRODUIT
Pour perdre de la graisse, nous devons être dans un déficit énergétique soutenu entre l’apport énergétique de la nourriture et la dépense énergétique. En termes simples, la seule façon de brûler les graisses est de dépenser plus d’énergie que nous n’en consommons de la nourriture.
D’OÙ NOUS VIENS L’ÉNERGIE
Oui, vous l’avez deviné – LA NOURRITURE!
- Protéines – 4 calories par gramme
- Glucides – 4 calories par gramme
- Graisses – 9 calories par gramme
- Alcool – 7 calories par gramme
COMMENT NOUS BRÛLONS DES CALORIES
Notre corps dépense de l’énergie par les moyens suivants:
- Notre taux métabolique de base (BMR) – la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir les fonctions vitales du corps au repos
- L’effet thermique des aliments (TEF) – les calories dépensées dans le traitement des aliments que nous mangeons
- L’effet thermique de l’activité (TEA) – l’énergie dépensée pendant l’activité physique sous forme d’exercice
- Thermogenèse de l’activité sans exercice (NEAT) – l’énergie brûlée par des activités autres que l’exercice (par exemple, prendre les escaliers, marcher dans les magasins, faire le ménage, etc.)
ALORS, QUELLE EST LA PLACE DU CARDIO?
Comme nous pouvons le voir, l’exercice n’est qu’une méthode pour brûler des calories. Et le cardio n’est qu’une forme d’exercice. Par conséquent, un déficit calorique peut être atteint en réduisant votre apport alimentaire seul OU en ajoutant du cardio OU une combinaison des deux.
Le cardio peut devenir utile lorsque vous ne voulez pas réduire les calories ou si réduire davantage votre apport alimentaire serait préjudiciable à votre niveau d’énergie et à vos performances. Par conséquent, si votre objectif principal est d’améliorer votre composition corporelle, le cardio ne doit être utilisé que comme un outil.
Mais... le cardio EST bon pour notre santé, n’est-ce pas?
Bien évidemment!
Le cardio peut réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer du poumon, de diabète de type 2, d’accident vasculaire cérébral et d’autres maladies, ainsi qu’améliorer la fonction pulmonaire et cardiaque, l’humeur et augmenter les sentiments de bien-être, tout en brûlant des calories.
ALORS, QUE DOIS-JE FAIRE?
Le cardio a de nombreux avantages pour la santé, il ne faut donc pas l’éviter. Cela étant dit, cela ne devrait pas non plus être au centre de votre perte de graisse. Si vous l’aimez, ajoutez du cardio à votre routine.
Ma recommandation est cependant de calculer vos besoins caloriques et macro pour vous assurer que vous êtes dans un déficit calorique. Si vous voulez vraiment accélérer votre perte de graisse, alors faites du renforcement musculaire. La musculation est beaucoup plus efficace que le cardio pour la perte de graisse. Pourquoi? Parce que plus vous avez de masse musculaire maigre, plus votre métabolisme devient rapide et vous brûlez plus de calories en conséquence.
Par conséquent, pour perdre de la graisse efficacement:
1. Calculez votre apport calorique
2. Commencez la musculation si vous le faites pas déjà
3. Suivez vos progrès
4. Ajoutez du cardio au besoin pour vous assurer que la perte de graisse se poursuit
5. Obtenez des résultats!
Besoin d’aide pour un programme d’entraînement ou de nutrition entièrement adapté à vos objectifs de santé et de remise en forme? Alors contactez-moi aujourd’hui et nous allons commencer!
Donc la musculation a plus d’effet sur la perte du poids que le cardio. J’ai cru l’inverse. Merci pour tes éclaircissements