L’alimentation et les facteurs nutritionnels (qui comprennent, outre l’alimentation, la consommation d’alcool, l’activité physique et le contrôle du poids) ont un rôle majeur dans la prévention des cancers. Prenons les bonnes habitudes alimentaires pour en faire une force contre le cancer.
Chaque année en France, 40 % des cancers seraient causés par des facteurs de risque dits évitables, c’est-à-dire liés à notre mode de vie et notre environnement. En particulier, environ 20 % sont attribuables à la nutrition, dont 5,4 % en lien direct avec nos habitudes alimentaires (Source : OMS-CIRC).
Il n’existe aucun aliment qui puisse prévenir ou guérir le cancer; votre régime alimentaire, dans son ensemble, peut toutefois avoir une influence sur votre risque personnel de cancer. On peut prévenir environ 1 cas de cancer sur 5 en mangeant bien, en étant actif et en maintenant un poids santé.
L'ALIMENTATION :
On peut réduire fortement les cellules cancéreuses par le biais de l'alimentation.
Ainsi, dans mon alimentation, j’augmente les facteurs qui réduisent mon risque de cancer :
- Les fruits et légumes
- Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…)
- Le pain complet ou aux céréales, les pâtes et le riz complets, la semoule complète
Dans mon alimentation, je réduis les facteurs qui augmentent mon risque de cancer :
- L’alcool : à partir d’1 verre par jour, le risque de cancer augmente. Limiter la consommation d’alcool est un des facteurs clés de la prévention des cancers. Plus globalement pour ma santé, pas plus de 2 verres par jour et pas tous les jours.
- La charcuterie : limiter la consommation de charcuteries à moins de 150g par semaine.
Et plus globalement pour ma santé, je réduis :
-
Les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés
- Privilégier le fait-maison.
- Moins d’un verre de boissons sucrées (sodas, jus de fruits…) par jour.
- Ne pas resaler à table et privilégier le sel iodé.
L'ACTIVITE PHYSIQUE
Une activité physique pratiquée au quotidien permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers. C'est aussi un moyen de limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers. Les effets bénéfiques de l'exercice physique sont également mesurables pendant et après le traitement d'un cancer.
LES BIENFAITS DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE SUR LE RISQUE DE CANCERS
La pratique régulière d’une activité physique contribue à réduire le risque de développer plusieurs cancers :
- le cancer du sein ;
- le cancer du colon ;
- le cancer de l'endomètre (corps de l'utérus).
L'exercice physique contribue aussi à limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers.
Vous savez maintenant au quel point votre alimentation, votre niveau d'activité physique et votre hygiène de vie sont importants pour votre santé et la limitation de maladies tels que les cancers.
En tant que coach, prônant un mode de vie plus sain et bon pour notre santé physique et mentale, je vous invite à appliquer dès aujourd'hui tous ces conseils. Notre futur est bien plus proche que l'on ne le croit, alors n'attendez pas pour vous reprendre en main !
Et si vous ne savez pas comment faire, ni par quoi commencer, je suis là pour aider à acquérir une alimentation plus saine et à vous aider à vous mettre en sport ! Rejoignez-moi ! Je serai tellement heureuse de vous aider ! Cliquez-ici pour en savoir plus : Prendre soin de sa santé avec COACH ANNA FIT