Vous travaillez vers un objectif de recomposition corporelle mais la balance ne bouge pas? Malgré la croyance populaire, « perte de poids » et « perte de graisse » ne sont pas toujours synonymes – alors ne vous découragez pas!
Même si vous êtes certaine d’avoir des kilos têtus à perdre ou que vous travaillez dur pour augmenter votre masse musculaire, voir la balance bouger peut parfois prendre un certain temps pour diverses raisons. En tant que tel, bien qu’utile en combinaison avec d’autres facteurs et dans certaines circonstances, le poids en soi peut être un mauvais indicateur de progrès.
Pourquoi vous ne devriez pas compter sur la balance?
Les balances peuvent être utiles – mais seulement si vous savez comment interpréter de manière critique le nombre que vous voyez lorsque vous marchez dessus!
Tout d’abord, votre poids peut fluctuer énormément tout au long de la journée. Tout ce que vous capturez en collectant votre poids est un minuscule moment dans le temps, et cela peut être très différent en une heure ou deux de différence, en fonction de la quantité que vous mangez et buvez, ainsi que de vos aller-retour aux toilettes. C’est pourquoi si vous vous pesez, il est recommandé de le faire le matin, à jeun et à peu près à la même heure chaque jour, car cela vous donnera l’environnement le plus cohérent. Et même dans ce cas, il ne peut pas tenir compte de toute une gamme de facteurs quotidiens variables tels que l’état d’hydratation, l’apport quotidien en aliments et en fibres, les fluctuations hormonales et plus encore.
Par exemple, votre poids dépend fortement de la quantité d’eau que vous consommez, retenez et excrétez. Si votre consommation de sodium était particulièrement élevée un jour donné, cela pourrait entraîner une rétention d’eau – chaque mL retenu faisant pencher votre balance d’environ 1g! Des effets similaires (temporaires) peuvent se produire lors de l’adaptation à un nouveau plan de nutrition – par exemple, augmenter votre consommation de glucides peut parfois favoriser la rétention d’eau naturelle et n’est pas quelque chose à craindre.
Les fluctuations hormonales peuvent également jouer un rôle. Par exemple, juste avant vos règles, de nombreuses femmes voient un pic dans le nombre sur la balance en raison de changements dans les niveaux d’hormones et de ballonnements avant la menstruation.
En outre, certains médicaments peuvent provoquer des fluctuations de poids (encore une fois, généralement par rétention d’eau), y compris, mais sans s’y limiter, les médicaments contenant des œstrogènes (par exemple, certains types de contraceptifs ou de médicaments pris dans le cadre d’un traitement hormonal substitutif), les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les bêta-bloquants. Si vous venez de commencer à prendre de nouveaux médicaments, lisez la liste des effets secondaires pour voir si cela pourrait potentiellement résoudre le mystère de l’augmentation de poids – et sachez que la plupart de ces effets sont temporaires!
En ce qui concerne les fluctuations de poids non liées aux fluides? Eh bien, le poids des aliments que vous mangez (et tout changement dans l’apport quotidien en fibres) peut avoir des effets notables mais temporaires sur votre poids – surtout si vous êtes un peu constipée ou si vos habitudes intestinales ont ralenti.
Comme vous pouvez le constater, il est très normal que le poids corporel fluctue considérablement – mais vous vous demandez peut-être à quel point on peut s’y attendre. Il s’avère que la plupart des adultes peuvent facilement subir des fluctuations de poids de 1 à 3 kg sur une base quotidienne – donc si vous suivez votre poids, il est important de ne faire attention qu’aux tendances à long terme, pas seulement à deux mesures consécutives.
Donc, si le poids n’est pas l’indicateur de progrès le plus fiable, à quoi devriez-vous faire attention? Voici quelques signes révélateurs que vous faites des progrès incroyables malgré ce que la balance vous dit!
Vos mesures descendent sur un objectif de perte de graisse
... et vos vêtements sont un peu plus amples. Surtout au début de votre parcours de santé et de remise en forme, votre composition corporelle est susceptible de changer relativement rapidement. Vous avez peut-être entendu quelque chose du genre « le muscle est plus lourd que la graisse » - mais ce n’est pas tout à fait exact. Ce que les gens veulent dire en disant cela, c’est que le tissu musculaire est beaucoup plus dense que la graisse corporelle, ce qui signifie qu’un plus petit volume de tissu musculaire peut peser autant, voire plus, qu’un plus grand volume de graisse.
En commençant un programme d’exercice et de nutrition cohérent, quelqu’un de nouveau dans l’exercice peut éprouver une croissance musculaire maigre en même temps que la perte de graisse, bien que cela soit relativement rare. En conséquence, vous pouvez paraître plus petit mais peser le même poids (en raison de la densité du tissu musculaire) - et c’est tout à fait normal! Dans ce cas, vous remarquerez peut-être que vos mesures diminuent et / ou que certains de vos vêtements sont plus amples / mieux ajustés aussi.
Pour ceux qui ne sont pas nouveaux dans l’exercice, il est plus probable que vous perdiez de la graisse corporelle tout en mangeant dans un déficit calorique, ce qui entraînera également une diminution des mesures, tandis que ces fluctuations de poids quotidiennes peuvent masquer vos progrès perçus sur la balance. C’est à ce moment-là qu’il est important de faire confiance au processus!
Vos performances s’améliorent
Nous devons toutes commencer quelque part – et si vous êtes une débutante en fitness, il est tout à fait normal de se sentir un peu mal coordonné et perdu pendant vos séances d’entraînement, même si vous avez un plan à suivre.
Cependant, au fil du temps, vous vous sentirez plus confiante et prête à essayer de nouvelles choses. Votre forme s’améliorera, tout comme votre amplitude de mouvement. Et éventuellement, vous serez en mesure d’utiliser des poids plus lourds, ou de vous pousser plus fort pendant vos séances.
Développer la force et l’endurance a des effets étonnants sur votre santé – alors n’ignorez pas cet aspect de vos progrès et célébrez ces nouvelles réalisations!
Vos niveaux d’énergie augmentent
Faire de l’exercice et alimenter votre corps avec des aliments riches en nutriments peut faire toute la différence en ce qui concerne l’humeur et les niveaux d’énergie! L’activité physique a une variété d’effets bénéfiques, tels que l’augmentation du flux sanguin vers toutes les parties de votre corps. Cela améliore la santé cardiovasculaire et permet à plus d’oxygène de circuler dans chaque cellule, ce qui entraîne une augmentation des niveaux d’énergie. Et bien sûr, une alimentation nutritive ne fait qu’améliorer ces effets étonnants!.
Vous développez de bonnes habitudes
Peut-être que la santé et la forme physique n’ont pas été une priorité pour vous depuis de nombreuses années. Peut-être avez-vous essayé un « régime » strict dans le passé, et sans surprise, cela n’a jamais fonctionné. Peu importe d’où vous venez, si vous avez été en mesure de vous en tenir à un nouveau mode de vie pendant quelques semaines ou quelques mois, restez cohérente et développez des habitudes saines étonnantes en cours de route - c’est certainement une réalisation massive qui mérite d’être célébrée!
Il s’agit d’être honnête avec vous-même et flexible, tout en vous assurant que vous atteignez toujours vos objectifs – et trouver cet équilibre délicat peut prendre un certain temps! Soyez donc patiente avec vous-même, fixez-vous de petits objectifs et célébrez de petites victoires, car chacune d’entre elles représente un progrès fantastique qui s’additionnera au fil du temps.
En résumé
Rappelez-vous, ce que vous voyez sur la balance pendant votre parcours de santé et de remise en forme ne devrait jamais déterminer la façon dont vous vous sentez à propos de vous-même, et ce nombre n’est qu’une donnée dans une image beaucoup plus large.
J'encourage tout le monde, quel que soit votre point de départ, à faire confiance au processus et à mettre l’accent sur les autres mesures étonnantes du progrès discutées dans ce blog qui ne sont pas liées à votre physique ou à la balance.
Célébrez chaque victoire en cours de route, quelle que soit sa taille, restez cohérente et vous atteindrez vos objectifs et serez fière de vous à mesure que vous progresserez dans votre propre parcours de santé et de remise en forme.