Je reçois tellement de messages de femmes me demandant pourquoi la balance ne bouge pas, ou pourquoi leur poids a augmenté en dépit d’être dans un déficit calorique. Je comprends parfaitement vos pensées, et comme il est si facile de devenir obsédé par ce petit nombre et comment vous vous voyez. Malheureusement, l’industrie de l’alimentation a fait du poids de la balance le facteur numéro un dans la détermination du succès de votre santé et de remise en forme.
Alors, laissez-moi vous dire pourquoi c’est un mensonge.
Premièrement, la balance peut fluctuer pour un certain nombre de raisons différentes, notamment :
- Où vous en êtes dans votre cycle
- Vos niveaux d’hydratation
- Que vous vous entraîniez ou non
- Votre niveau de sommeil
- Vos niveaux de sodium
- Votre digestion
- La rétention d'eau
Je pourrais continuer encore et encore, mais fondamentalement, la balance seule est en fait une façon assez inexacte de dire si oui ou non nous faisons des progrès, car elle peut être influencée par tant de choses différentes. Bien sûr, vous pouvez utiliser le poids pour observer une tendance au fil du temps, et voir si vous allez dans la bonne direction, mais les fluctuations au jour le jour que nous voyons sont à peu près dénuée de sens. C’est pourquoi je recommande souvent de vous peser tous les 15 jours, car cela nous permet de regarder au-delà des fluctuations quotidiennes et de voir un modèle au fil du temps. Je trouve que les pesées non quotidiennes aident également à supprimer la mentalité d’échec que nous attachons à un nombre spécifique, parce que lorsque nous commençons à comprendre à quelle fréquence nous fluctuons, nous commençons à apprendre à quel point les chiffres ne sont pas pertinents. Si vous trouvez que la balance diminue votre estime de soi et que vous commencez à devenir obsessionnel avec elle, je vous recommande de prendre une pause de vous peser et de mesurer vos progrès d’autres façons.
Voici quelques autres façons de mesurer les progrès qui ne comprennent pas la balance (et à mon avis sont beaucoup plus importants):
- Mesures corporelles
- Photos de progrès
- Progrès à la salle de sport (vous sentez-vous plus en forme / plus forte?)
- Amélioration de la santé mentale
- Un meilleur sommeil
- Plus de confiance
- Se sentir en contrôle et profiter de vos sources de nourriture
- Ne pas laisser un petit nombre dénué de sens contrôler votre vie!
La prochaine fois que vous marchez sur la balance et que vous vous retrouvez sur une route d’autocritique et de négativité, arrêtez-vous, respirez profondément et rappelez-vous que vous êtes plus qu’un nombre. Il y a beaucoup plus à progresser que ce que dit la balance.
L'été approche. Si vous souhaitez vous remettre en forme et reprendre confiance en vous avec votre corps. Rejoignez ma team Anna Fit lors d'un coaching à mes côtés. Cliquez ici pour en savoir plus.