Pour perdre du poids, il faut être en déficit calorique... mais à quel point devriez-vous vraiment aller bas avec votre apport calorique? Bien que manger beaucoup moins puisse sembler une bonne idée, la sous-alimentation peut avoir un éventail d’effets négatifs, ce qui peut en fait rendre plus difficile la perte de graisse.
Alors, comment devriez-vous savoir quand augmenter votre apport calorique? Voici quelques signes vous montrant que vous devrez peut-être augmenter votre apport calorique pour vous aider à soutenir votre parcours de perte de graisse.
# 1 Votre capacité à faire du sport diminue
Vous avez du mal à réussir vos séances d’entraînement? Vous vous sentez faible lorsque vous soulevez des poids? Si vous remarquez que votre capacité à faire de l’exercice diminue, cela peut être un signe que vous devriez augmenter vos calories.
Pour obtenir des résultats physiques, vous devez tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement - mais vous ne pouvez pas le faire si vous vous sous-alimentez. Et n’oubliez pas - l’exercice vous met dans un plus grand déficit calorique car il brûle de l'énergie. Donc, si vous mangez déjà trop peu de calories, l’ajout d’exercice peut également vous placer dans un déficit calorique drastique.
# 2 Vous avez constamment faim
Si vous avez constamment faim, même peu de temps après avoir mangé, vous sous-mangez peut-être. Lorsque vous mangez suffisamment de nourriture, votre corps produira une hormone appelée leptine, qui vous fera vous sentir rassasié. Si vous vous sous-alimenter considérablement, votre corps produira l’hormone opposée appelée ghréline, qui vous donne faim, car votre corps essaie de vous signaler qu’il a besoin de plus de nourriture. Donc, si vous êtes toujours dans un état de faim, c’est un signe que votre corps a besoin de plus de calories pour fonctionner de manière optimale.
# 3 Vous êtes toujours faible en énergie
Vous vous sentez constamment fatiguée et léthargique? Oui, cela peut provenir de la sous-alimentation. Bien qu’il existe d’autres causes de faible énergie comme la carence en fer, se sentir toujours fatigué est un signe de manger trop peu. C’est parce que la nourriture fournit littéralement de l’énergie au corps. Alors que pour perdre du poids, vous devez manger moins de calories que vous n’en brûlez chaque jour, manger trop peu de calories commence à causer plus de stress au corps et rend exceptionnellement difficile de passer à travers la journée.
# 4 Vous vous sentez de mauvaise humeur et irritable
Manger trop peu peut vous rendre lunatique et irritable - mais pourquoi? Être dans un déficit calorique important peut contribuer aux déséquilibres de la glycémie et potentiellement avoir un impact sur la fonction des neurotransmetteurs, vous faisant vous sentir moins que mieux. En fait, des études montrent que le fait d’être en restriction calorique diminue la dopamine (votre hormone de stimulation de l’humeur!)
# 5 Votre perte de poids stagne
Vous vous demandez pourquoi vos progrès de perte de poids ont ralenti? Bien que manger dans un déficit calorique puisse entraîner des progrès rapides au début, lorsque le déficit est trop drastique, il peut en fait ralentir ou arrêter la perte de poids. C’est le mécanisme de protection naturel du corps pour conserver un peu de poids pour aider votre corps à maintenir une certaine forme d’énergie, car il ne reçoit pas assez d’énergie de la nourriture. La bonne nouvelle est qu’en augmentant vos calories, vous pouvez réellement accélérer le métabolisme, ce qui vous aidera à continuer à voir la perte de graisse progresser!
Alors, de combien devrais-je augmenter mes calories?
Si vous ressentez ces signes, il est peut-être temps d’augmenter votre apport calorique. C’est une bonne idée d’augmenter lentement vos calories d’environ 100 calories toutes les 1-2 semaines jusqu’à ce que vous trouviez un niveau de calories qui vous fait vous sentir BIEN tout en obtenant des résultats.
Durant mes coachings nutrition à mes cotés, je ne propose jamais de plan alimentaire à moins de 1400 calories. Cependant, pour de nombreuses femmes, le niveau de calories « perte de poids » pour elles peut être de 1600 ou plus! C’est parce que vos besoins en calories sont déterminés par de nombreux facteurs individuels. Il n’y a pas d’approche unique! Cliquez-ici pour en savoir concernant le coaching nutrition.
Bien que manger dans un déficit calorique soit essentiel pour perdre du poids, manger trop peu de calories peut faire plus de mal que de bien. Si vous vous sentez moins que mieux, il est peut-être temps d’envisager d’augmenter vos calories. Rappelez-vous les filles, la nourriture est un carburant. Même si vous essayez de perdre du poids, vous avez toujours besoin de quantités adéquates de nourriture pour vous sentir au mieux!
REDUCTION EXCEPTIONNELLE & LIMITEE : 20€ DE REDUCTION SUR TOUS MES COACHINGS. Valable jusqu'au 31 juillet avec le code ETE2022.
Vous pouvez prendre votre coaching et le commencez plus tard si vous le souhaitez. Cliquez-ici pour en savoir plus