Vous pensez avoir tout essayé pour réduire vos ballonnements ? Détrompez-vous!
On estime que 30% de la population souffre de ballonnements. Personne n’aime ressentir cet inconfort.. mais la bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de réduire votre probabilité de souffrir et la gravité des ballonnements.
Alors que les ballonnements peuvent être causés par certaines conditions médicales, pour la plupart des gens, les ballonnements sont causés par de mauvaises habitudes alimentaires et de style de vie. Voici 6 choses que vous pouvez faire pour réduire les ballonnements!
1. Mangez en pleine conscience
Avouons-le, la plupart d’entre nous mangeons sur le pouce ou en faisant d’autres choses - c’est étonnamment l’un des plus grands contributeurs aux ballonnements! Manger ainsi réduit la capacité digestive et vous rend plus sujet aux ballonnements.
Au lieu de cela, mangez consciencieusement. La façon dont vous pouvez le faire est de manger lentement, d’éliminer les distractions (comme votre téléphone et votre télévision), d’être attentif aux textures de la nourriture et d’être présent dans le moment.
Faites-moi confiance, c’est le moyen le plus simple de réduire les risques de ballonnements - alors visez à manger en pleine conscience à tous vos repas!
2. Mangez plus de légumes
Nous savons tous que nous devrions manger plus de légumes verts, mais la vérité est que seulement 10% de la population mange les portions recommandées de fruits et légumes!
Bien que tous les légumes soient bénéfiques, les légumes-feuilles ont vraiment le pouvoir d’améliorer votre santé intestinale et votre bien-être. Les légumes-feuilles sont riches en fibres ainsi qu’en magnésium qui peuvent aider à améliorer la fréquence intestinale et à diminuer les ballonnements.
3. Réduire la consommation d’édulcorants artificiels
Les aliments et les boissons ne contenant pas de sucre et les édulcorants artificiels peuvent être bons pour aider à réduire l’apport calorique, ils peuvent ne pas être les meilleurs en termes de ballonnements.
Les édulcorants artificiels sont connus pour affecter le microbiome intestinal car certains d’entre eux peuvent être difficiles à digérer. Au lieu de cela, optez pour des édulcorants naturels.
4. Bougez votre corps
Oui, c’est vrai - l’exercice régulier a en fait un effet de dégonflement incroyable! L’exercice aide à stimuler la circulation sanguine dans vos intestins, ainsi qu’à promouvoir la régularité intestinale. Toute forme d’exercice est bénéfique à cette fin: marche, yoga, musculation - il s’agit essentiellement de bouger votre corps d’une manière que vous appréciez tous les jours et d’être cohérente.
Besoin d’aide pour vous remettre sur la bonne voie avec vos entrainements? Let's goo pour en savoir plus sur mes coachings entrainements, cliquez-ici.
5. Essayez de faire un massage abdominal
D’accord, cela peut sembler un peu aléatoire, mais vous donner un massage abdominal est en fait assez efficace pour réduire les ballonnements car il aide à stimuler la régularité intestinale.
Commencez par utiliser le bout de vos doigts pour masser votre abdomen dans un mouvement circulaire. Commencez par le côté inférieur droit de votre abdomen et progressez vers le haut, et redescendez sur le côté gauche. Essentiellement, vous masserez directement sur vos intestins.
6. Ne mangez pas trop près de l’heure du coucher
Vous avez mangé un gros repas la nuit et vous êtes réveillé gonflé le lendemain matin? Il y a une raison à cela!
Alors que le timing alimentaire n’a pas beaucoup d’importance en termes de perte de poids, le timing alimentaire est important quand il s’agit de ballonnements.
La digestion ralentit extrêmement pendant que vous dormez, d’où la raison pour laquelle manger près de l’heure du coucher peut vous rendre plus susceptible de ressentir des ballonnements. Au lieu de cela, assurez-vous que votre dernier repas est au moins 2-3 heures avant votre coucher. De cette façon, votre estomac peut digérer la nourriture bien avant de vous endormir.
Bien que les ballonnements soient extrêmement courants, vous n’avez pas à vivre avec. Il y a des choses que vous pouvez faire tous les jours pour réduire le risque et la gravité des ballonnements. En fin de compte, une alimentation saine et de l’exercice sont vraiment la clé!
Besoin d’aide supplémentaire dans votre parcours de remise en forme? Commencez dès aujourd'hui cette nouvelle aventure à mes côtés. Cliquez ici pour en savoir plus.