Croyez-le ou non, certaines des questions les plus fréquemment posées que je reçois sont:
- « Je transpire trop, comment puis-je diminuer la transpiration? »
- Et « Je travaille si dur, mais je ne transpire pas du tout - que faire? »
Avec tant de mythes et d’idées fausses entourant la transpiration, cela devient un classique de se poser ce genre de questions.
Transpirer abondamment ? « Ahah elle est dégoûtante! »
Pas une goutte de sueur à travers une séance d’entraînement? « Elle doit vraiment se relâcher et pas forcer assez ».
Permettez-moi d'éclaircir les choses: la transpiration est normale. Littéralement, chaque personne sur la planète transpire! Mais pourquoi certaines personnes transpirent-elles beaucoup, et d’autres seulement un peu? Et pourquoi transpire-t-on ? Passons à quelques faits concrets sur la transpiration!
FAIT #1: LA TRANSPIRATION EST LE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT DU CORPS
Essentiellement, la transpiration est le mécanisme naturel de refroidissement de votre corps. Chaque fois que la température centrale du corps augmente, nous commençons à transpirer - et quand des gouttelettes de sueur frappent l’air, elles s’évaporent, créant un effet de refroidissement!
Si nous ne transpirions pas, nous serions littéralement cuits, car la température corporelle atteindrait rapidement des niveaux dangereux.
Répétez donc après moi: la transpiration est nécessaire!
FAITS #2: NOUS TRANSPIRONS TOUTES DIFFÉREMMENT
Il y a tellement de variables déterminant le taux de sueur, telles que :
- Composition corporelle - plus la masse corporelle est grande, plus l’effort est nécessaire pour réduire la température, ce qui entraîne plus de transpiration. La masse musculaire augmente également la production de chaleur, ce qui signifie un taux de sueur plus élevé!
- Âge - nous avons tendance à devenir moins efficaces avec la régulation de la température à mesure que nous vieillissons, ce qui entraîne moins de transpiration.
- Fluctuations hormonales - pendant le cycle menstruel des changements subtils dans la température corporelle centrale peuvent affecter combien vous transpirez. Et ce n’est qu’un exemple de la façon dont les changements hormonaux peuvent affecter la production de sueur!
- Niveau de forme physique - lors de l’exécution d’une séance d’entraînement similaire, une personne plus en forme est susceptible de commencer à transpirer plus tôt.
Ajoutez des facteurs externes tels que l’humidité, la température à l’extérieur, ou le fait que les aliments et les boissons peuvent également produire de la chaleur lorsqu’ils sont digérés - et il est assez facile de voir que non seulement nous transpirons tous différemment, mais elle peut également varier en fonction de la situation!
FAIT #3: PLUS DE SUEUR ≠ MEILLEURE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT
Il y a une dizaine d’années, s’envelopper dans du plastique ou porter des vêtements en néoprène pour promouvoir la transpiration était considéré comme un conseil crédible en matière de perte de graisse.
Cependant, « transpirer la graisse » n’est rien de plus qu’un mythe - et artificiellement augmenter le taux de sueur peut effectivement être très dangereux, entraînant la déshydratation, des étourdissements et des faiblesses. Donc, c’est un non définitif de moi!
« Ok, donc si la transpiration ne favorise pas la perte de graisse - sûrement cela signifie surement que vous travaillez plus dur si vous transpirez plus, non?.. »
Pas nécessairement. En plus de ce qui précède, tous les types d’entraînement ne sont pas censés vous laisser trempé de sueur! Par exemple, vous pouvez vous retrouver à transpirer davantage au cours d’une session HIIT intense par rapport à une séance de musculation avec des périodes de repos plus longues. Mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas travaillé assez dur - tant que vous avez tout donné durant votre session, c'est ce qui compte.
DANS L’ENSEMBLE, LA TRANSPIRATION N’A RIEN À CRAINDRE!
Ne laissez pas les idées fausses, le jugement ou les attentes irréalistes vous mettre en travers de votre succès. Au lieu de cela, embrassez votre remise en forme avec toutes les luttes, les défis et la sueur (ou l’absence de celle-ci!) - et LET'S GOO !
Vous voulez transpirer avec moi avant l'approche de l'été et être au top de votre forme ? Venez découvrir mes coachings entrainements & nutrition, en cliquant sur le lien ici :)