Je suis sûr que vous pouvez comprendre ce sentiment, et vous n’êtes certainement pas seule, parce que la plupart des femmes éprouvent des fringales de temps en temps.
Bien qu’il n’y ait absolument rien de mal à rechercher vos aliments préférés, les problèmes commencent lorsque le désir d’avoir ces aliments devient incontrôlable et compromet votre nutrition, en particulier si vous travaillez vers des objectifs spécifiques.
Je suis donc là pour vous aider à comprendre pourquoi ces envies se produisent et je vous partage mes stratégies pour les maîtriser.
Le mythe de la compensation
Vous avez peut-être entendu le mythe selon lequel les fringales sont un indice de votre corps que vous avez besoin de nutriments spécifiques, mais cela ne fonctionne pas tout à fait de cette façon.
Les fringales ont en fait très peu à voir avec des lacunes ou des carences nutritionnelles. Vous est-il déjà arrivée d’avoir envie d’une salade si votre consommation de légumes a manqué?
Au contraire, beaucoup de personnes ont envie d’aliments « denses en énergie » ou plus caloriques qui ne regorgent pas exactement de nutriments bénéfiques.
Pourquoi avons-nous envie de certains aliments?
Il y a un certain nombre de raisons d’avoir envie d’aliments spécifiques, allant de physiologiques à purement émotionnels. Même la composition nutritionnelle de certains aliments peut les rendre beaucoup plus désirables.
Avez-vous une forte addiction au sucre? La recherche montre que les aliments riches en sucre incitent notre cerveau à produire des endorphines de bien-être, ce qui nous rend temporairement super heureux et détendus. Ces effets nous font rechercher plus souvent des aliments sucrés pour rechercher un sentiment de plaisir et de satisfaction, même si ce n’est pas le choix le plus nutritif.
Pour cette même raison, de nombreuses fringales sont liées à un lien émotionnel, et des sentiments de stress ou de bonheur peuvent provoquer des fringales et vous faire chercher des aliments réconfortants.
Le pouvoir des habitudes joue également un grand rôle dans les fringales, par exemple, si vous mangez quelques carreaux de chocolat tous les soirs, il y a de fortes chances que vous commenciez à en avoir envie lorsque vous rompez le
rituel.
La télévision et la publicité alimentent également cela en vous bombardant d’images appétissantes pour signaler à votre cerveau que vous en voulez.
Les fluctuations hormonales sont également quelque chose qui peuvent jouer un rôle dans les envies pour les femmes. Les changements hormonaux en particulier au cours de la phase lutéale du cycle mensuel ont été liés à des envies d’aliments au goût sucré et riches en graisses. Bien que toutes les femmes ne ressentent pas ces envies, elles ne sont pas rares non plus.
Malheureusement, le simple fait de connaître les raisons des fringales n’est pas toujours suffisant pour les gérer, alors voici quelques-unes des meilleures stratégies pour les tenir à distance.
Comment limiter vos fringales
Je ne vous dirai jamais assez qu’il n’y a pas de « mauvais » aliments que vous devriez éviter complètement. Cependant, si vous trouvez que manger certains aliments en excès entrave vos progrès et que les envies occupent votre esprit plus que vous ne le souhaiteriez, essayez nos cinq conseils ci-dessous.
1. Concentrez-vous à nourrir votre corps
Beaucoup d’entre nous sont très chanceux d’avoir un accès facile à une grande variété d’options alimentaires à tout moment, même en cliquant sur une application maintenant, mais cela n’a pas toujours été le cas. Il était une fois où nous devions chercher, chasser et chercher notre nourriture, et il était courant d’avoir faim pendant un certain temps lorsque les aliments se faisaient rares.
Donc, naturellement, notre cerveau est câblé pour tendre la main à ces aliments sucrés, riches en graisses et denses en énergie, et le rend satisfaisant lorsque nous le faisons.
Une planification consciente est une solution efficace à cela. Lorsque votre nutrition est basée sur le concept 80/20 d’avoir des aliments entiers à 80% du temps et d’inclure 20% d’aliments plaisirs, ce sens de l’équilibre est suffisant pour satisfaire vos envies.
2. Assurez-vous de manger suffisamment
Si vous vous sentez constamment irritable et généralement insatisfaite après avoir mangé et que vous continuez à chercher des collations, il est tout à fait possible que votre apport calorique global ne soit pas suffisant pour les besoins de votre corps.
C’est un signe qu’il est temps de redéfinir votre approche globale de la nutrition et de vous assurer que vous alimentez votre corps de manière appropriée pour n’importe quel objectif que vous avez - la perte de graisse, le gain musculaire ou quoi que ce soit entre les deux.
3. Dormez suffisamment
Saviez-vous que la privation de sommeil peut augmenter notre niveau de faim et nos grignotages? Lorsque vous manquez de sommeil, l’activité de
prise de décision dans votre cerveau est affectée et les voies cérébrales qui répondent aux récompenses sont surstimulées, ce qui rend les délicieuses friandises beaucoup plus attrayantes.
Il est extrêmement important, non seulement pour réduire les fringales, mais aussi pour votre santé globale, de vous assurer d’obtenir environ 7 à 9 heures de sommeil de qualité chaque nuit.
4. Travaillez sur votre gestion du stress
Nous savons que mener une vie entièrement sans stress n’est pas réaliste tout le temps, mais la gestion de votre niveau de stress est si importante pour votre santé physique et mentale. Entre autres effets négatifs, des niveaux de stress élevés peuvent conduire à des habitudes alimentaires émotionnelles qui peuvent être difficiles à changer.
Si vous mangez excessivement lorsque vous êtes sous pression, il est temps de travailler sur vos techniques de gestion du stress et de faire de votre bien-être émotionnel une priorité.
5. Soyez consciente de vos hormones
Si vous êtes sujet à des fringales autour de certaines phases de votre cycle, alors la planification préalable et la prise de conscience de votre cycle seront d’une grande aide pour vous.
Si vous souffrez de symptômes graves du syndrome prémenstruel ou d’autres conditions qui peuvent influencer vos habitudes mensuelles, c’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin et de discuter de certaines options de
gestion.
La meilleure solution pour maîtriser vos envies de nourriture est de vous entourer d’aliments principalement nutritifs, tout en incorporant des quantités contrôlées de vos aliments délicieux préférés.
Pour profiter d’une approche équilibrée de la nutrition grâce à un régime flexible et à des plans alimentaires personnalisés, démarrez votre voyage de remise en forme à mes côtés, avec un coaching nutrition. Cliquez ici pour en savoir plus.